Qu’on se le dise, en ce premier jour de soldes, on est toutes tentées de franchir la porte des magasins, que ce soit pour n’importe quelle sorte de produit, une fois l’étiquette -50% accrochée, il nous le faut ! Et nous y voilà, le rabais, un des plus gros fléau de notre siècle, celui qui te pousse à la sur consommation. Tu aimerais éviter ces achats compulsifs cette année ?
Je vais te dévoiler ici mes astuces pour survivre au soldes sans succomber au marketing et en ressortir vraiment gagnante.


  • Analyser ce dont tu as besoin :

Faire la liste de ce dont tu as vraiment besoin c’est bien, mais comment savoir si c’est un besoin ou une envie ? Faire le tri. C’est le mot d’ordre. Avoir des envies c’est bien mais un achat impulsif que tu porteras une ou deux fois ne te rendras pas plus heureuse. Fais l’inventaire de ce que tu possèdes, fais le tri, garde ce dont tu te sers régulièrement, recycle ce qui est beaucoup trop abîmé et donne le reste. Maintenant fais deux listes, une de ce que tu possèdes et l’autre de ce qu’il te manque réellement.

  • Se fixer un budget :

Maintenant que la liste de ce dont tu as besoin est là c’est très simple.  Il suffit de te fixer un budget raisonnable. Une fois que tu as fixé la somme, retire la en espèce. Pourquoi ? Tout simplement parce que tu prendras conscience de l’argent que tu dépenses au fur et à mesure. La carte bancaire ne te montre pas toutes tes dépenses et elle te fera exploser le budget sans que tu ne t’en sois vraiment rendu compte.

  • Bien choisir les enseignes :

En fonction de ton budget et de tes besoins, choisi des enseignes qui correspondent à ton éthique, les soldes c’est l’occasion d’économiser de l’argent sur des achats que tu aurais tout de même fais en dehors de cette période. Et non pas le moment propice d’acheter le premier produit venu dans le H&M du coin. Ne succombe pas au marketing, par pitié.  Si tu cherches des petites marques, du made in France, et du naturel, voici mes plus belles découvertes.

  • Faire primer la qualité sur la quantité :

Acheter un article à moindre coup pendant les soldes pour qu’il soit déjà au bout de sa vie deux mois plus tard et devoir ré-acheter un article du même genre sous prétexte qu’il n’était pas si cher pendant les soldes ne sers absolument à rien. On dit non au « fast fashion ». Je préfère mettre le prix dans un produit de qualité et le garder plusieurs années. Fais primer les matières nobles qui seront donc plus durables. Au delà du gaspillage évité, tu feras aussi des économies sur le long terme. Pssst, va faire un tour dans les friperies, les vêtements sont souvent de qualité et les prix y sont encore plus petits.


J’espère que ces astuces te permettrons de passer des soldes sereines et sans imprévus. Ainsi tu ne culpabiliseras pas d’avoir exploser le budget. Personnellement, mes soldes se sont arrêtées à la première étape du processus car j’ai déjà tout ce qu’il me faut.

Alors cette année c’est décidé, je ne fais pas les soldes.

Et toi, de quoi as-tu besoin cette année ? 

One thought on “C’est décidé, cette année je ne fais pas les soldes !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *