Qu’on se le dise, passer au zéro-déchet c’est pas si compliqué. Le problème réside souvent dans nos mauvaises habitudes, un peu de sopalin par là, quelques bouteilles en plastique par ici, et on se retrouve vite à accumuler une montagne d’emballages en plastique. Et ça, c’est pas jojo. Si tu veux en savoir plus sur ce qui m’a incité à passer au zéro-déchet va lire cet article. Une fois la machine lancée, les bonnes adresses trouvées, tout devient fluide, facile et je peux t’assurer que ça simplifie la vie.


Quelques gestes simples, rapides et efficaces à appliquer pour réduire tes déchets :



Dans la cuisine : 


→ Remplacer les essuis-tout par des torchons en microfibre pour le ménage et des serviettes en tissus pour les repas.

→ Arrêter d’acheter des bouteilles en plastique. Tu peux les remplacer par des bouteilles en verre (consignées si possible) pour les boissons gazeuses, et par une ou deux bouteilles en verre avec un charbon actif pour filtrer l’eau du robinet qui a une durée de vie de 6 mois et est compostable.

→ Remplacer les sacs plastiques par des pochettes en tissu pour faire tes courses, tu peux aussi utiliser un tote bag ou un cabas en tissu, un filet à fruits et légumes en coton.. Tellement de possibilités s’offrent à toi, tu n’as qu’à piocher. N’oublie pas de toujours transporter dans ton sac à main ou dans ta voiture un tote bag avec quelques pochettes à vrac pour les achats imprévus.

Remplacer les pailles en plastique par des pailles en verre ou en inox.

Remplacer les éponges par un tawashi (c’est une éponge tissé avec des chutes de tissus) et une brosse en bois et fibres naturelles (vegan) avec embouts interchangeables pour frotter.

→ Faire ses courses en vrac, autant que possible. Pour les fruits et légumes n’hésites pas à aller au marché, ou même dans une amap si tu as la possibilité (et en plus c’est local et de saison). Pour tous les ingrédients secs (type riz, pâtes, légumineuses..), fais le tour des magasins bio (ou pas selon ton choix) et achète ce dont tu as besoin sans emballage, n’oubli pas les pochettes citées plus haut. Pour tout ce qui est fromage ou viande, fournis toi chez les petits artisans près de chez toi et ramène tes bocaux, sac à pain ou pochette pour les viennoiseries, souvent surpris au début, les commerçants voient ces initiatives d’un bon oeil (en général) avec quelques explications de ta part.

→ Recycler les bocaux en verre, le carton, le papier, le plastique et composter tout ce qui est organique. J’avoue que pour moi c’est assez facile, j’habite à la campagne, je composte donc dans le jardin mais j’ai aussi la chance d’avoir trois poubelles devant chez moi, une pour les déchets verts, l’autre pour d’un côté le carton et de l’autre côté le plastique et le verre et une autre pour les poubelles classiques. Mais si tu habites en ville ou dans un immeuble, il existe toujours des solutions comme le compostage collectif, les bacs de recyclage dans les quartiers.. C’est un peu plus d’efforts et de recherches mais ça en vaut la peine.

 


Dans la salle de bain : 


→ Remplacer les cotons tiges par un oriculi (c’est un cure oreille en fer ou en bois).

→ Acheter ses produits d’hygiène sous forme solide avec un emballage compostable ou recyclable ou sans si possible (c’est toujours mieux). Comme par exemple, du shampoing solide, des savons saponifiés à froid, du déodorant solide, du dentifrice solide..

→ Remplacer la brosse à dents en plastique par une brosse à dents en bambou qui est donc compostable.

Remplacer les serviettes hygiéniques et les tampons jetables par une cup menstruelle ou des serviettes lavables.

Remplacer les mouchoirs jetables par des mouchoirs en tissus.

Fabriquer ses produits d’entretiens, avec quelques produits acheté en vrac comme du vinaigre blanc, du savon de marseille, du bicarbonate de soude..

Remplacer les cotons jetables par des carrés lavables en coton, eucalyptus.. Pour se démaquiller, se débarbouiller..

Remplacer son démaquillant et sa crème hydratante par de l’huile (acheter en vrac ou en bocal en verre), plus économique, écologique et surtout bon pour la peau!

 


A l’extèrieur :


Remplacer les petites bouteilles d’eau par une gourde en verre ou en inox avec un morceau de charbon actif pour filtrer l’eau (comme vu précédemment).

Eviter les sandwichs emballés.. Tu peux transporter ton gouter, ton sandwich ou ton plat dans une lunch box, une pochette en tissu.. que tu l’ai fait à la maison ou acheté dans un commerce!

Refuser les prospectus, les journaux en libre service..

Mettre un stop pub sur sa boite au lettres.

Cette article t’a plu ? Il t’a été utile ? Tu connais d’autres astuces pour réduire tes déchets ? 

 

3 thoughts on “Quelques astuces simples et efficaces pour réduire ses déchets”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *