Les vertus thérapeutiques des plantes sont reconnues et utilisées depuis des siècles et ne sont donc plus à prouver aujourd’hui. Il existe de nombreuses façons de profiter des bienfaits que nous offrent les plantes que l’on généralise sous le terme phytothérapie, celui-ci désigne l’usage que l’on peut faire des plantes sous différentes formes dans un but thérapeutique, préventif ou curatif.


À noter :


→ Il est très important de bien connaître les plantes que l’on souhaite utiliser car selon la partie de la plante (fleur, feuille, racine), la phytothérapie offre des effets diffèrents. Si tu n’y connaît pas grand chose, je te conseille ce livre pleins de petits trésors où sont répertoriées de nombreuses plantes médicinales avec leurs vertus et surtout les précautions à prendre.

Le terme de tisane englobe les infusions, les décoctions et les macérations, trois méthodes légèrement différentes qui offrent toutes un moyen simple et rapide de profiter des bienfaits des plantes.

 


Où trouver ses plantes à infuser en vrac :


→ Dans un herboristerie

→ Dans les magasins biologiques

→ Dans la nature


L’infusion


L’infusion : désigne une technique de préparation de plantes qui consiste à verser de l’eau chaude sur des plantes pour en extraire leurs principes actifs ou aromatiques pendant quelques minutes.

→ Cette technique de préparation est réservée aux parties jeunes et délicates des plantes, comme les feuilles ou les fleurs.

→ Mettez 1 à 2 cuillères de feuilles ou de fleurs dans une boule à thé, elle même mis dans une tasse. Versez dessus de l’eau bouillante. Laissez infuser 5 minutes, filtrez, votre infusion est prête à être consommer.


La décoction 


La décoction : désigne une technique de préparation de plantes qui consiste à faire tremper une plante dans de l’eau bouillante et l’y laisser quelques minutes. 

→ Ce type de préparation est réservée aux parties de la plante plus dures, comme les écorces, les bois, les racines, les feuilles dures ou les semences.

→ Mettez 1 à 2 cuillères et une grande tasse d’eau froide dans une casserole. Faites monter à ébullition et laissez frémir pendant 5 à 10 minutes à feu doux. Retirez du feu, puis laissez infuser 5 minutes, filtrez, votre décoction est prête à être consommer.


La macération


La macération : désigne une technique de préparation de plante qui consiste à laisser tremper une plante de longues heures dans l’eau froide ou tiède.

→ Cette technique est réservée aux plantes qui sont fragiles de par leurs principes actifs thermolabiles (qui peuvent être modifiés par l’action de la chaleur).

→ Mettez quelques cuillères de plantes dans une gourde ou une mason jar. Versez y de l’eau tiède ou froide.  Laissez macérer de 30 minutes à 12 heures avant consommation.

 


Mes recettes préférées : 


Tilleul & Citron

(Laissez infuser 5 minutes)

1 cuillère à café de fleurs de tilleul séchées

1 cuillère à café de sirop d’agave

1/2 citron pressé

Des zestes de citron

→ Diurétique

→ Apaisante

→ Purifiant


 Spiruline & Menthe Poivrée

(Laisser infuser 5 minutes)

2 cuillères à soupe de feuilles de menthe poivrée fraîche

2 cuillères à soupe de spiruline

1/2 citron pressé

→ Dépuratif

→ Anti-inflammatoire

→ Bénéfique sur le sang


Et les globe-trotters inconditionnels buveurs de thé ils font comment ?


Je te présente la petite théière nomade de la marque qwetch.

Les parois sont entièrement en verre et l’intérieur du bouchon est en polypropylène garanti sans Bisphenol A. Elle est isotherme pendant une bonne heure, ce qui me permet de l’amener un peu partout. D’une capacité non négligeable de 320ml, elle me permet de boire mon thé dans le métro, au boulot ou tout simplement dehors sous le beau soleil printanier.

Deux possibilités s’offrent à toi puisqu’elle est vendue avec deux filtres. Un filtre long de type panier qui te permet une infusion courte et maîtrisée, et un filtre court pour une macération longue durée. Le modèle que j’ai choisi est entièrement en verre et je l’avoue ne retiens au chaud qu’une heure, ce qui ne te conviendra pas si tu pars en expédition une journée entière mais la marque propose d’autres modèles entièrement en inox qui conserve au chaud jusqu’à cinq heures!

Modèle en verre : 37€80 / Modèle en inox : 38€80

(prix dans mon magasin bio) 

Disponible ici ou au BBG à Marquette-lez-lille pour les lilloises ♡

dsc_0239dsc_0273

Adepte de tisanes ? Quelles sont tes recettes favorites ?   

 

 

 

 

2 thoughts on “Décoction, infusion, macération, plaidoyer pour la tisane.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *