Bienvenue dans la nouvelle catégorie du blog Elles ont du talent ! Ici on parlera d’entrepreneures, de femmes fortes et inspirantes, on parlera de celles qui ont osé. Pour inaugurer cette série d’articles, on commence avec Perrine, jeune lilloise pleine d’ambition qui a créer EthiCS en septembre 2016 une boutique spécialisée dans le zéro-déchet et le « made in France » & une marque au futur prometteur.

 


L’interview


Qui se cache derrière EthiCS ?

Coucou, je m’appelle Perrine, j’ai 32 ans, un amoureux et deux petites filles de 3 et 5 ans. Je suis née à Lille mais ai vécu dans les Flandres au rythme du carnaval et élevée à la faluche al’cassonnade. Ahah. Je suis profondément enthousiaste et je pense que c’est contagieux, enfin je l’espère. Je pense que le bon sens est primordial et j’aime beaucoup ma région. Je suis aussi une militante active dans la protection de l’environnement et consciente des freins de chacun et de la difficulté de changer certains de nos comportements. C’est pourquoi j’ai eu envie de créer EthiCS.

Présente nous ton concept ?

EthiCS c’est avant tout une boutique à tendance zéro déchet et made in france. Le concept c’est de proposer des solutions durables aux gens pour qu’ils puissent réduire leurs déchets au quotidien. Des alternatives qui sont pratiques, jolies, et éthiques. J’essaie de retracer au maximum l’origine des produits que je propose en boutique. C’est pour cela que la plupart de mes produits sont fabriqués localement dans le Nord ou en France. Mais c’est aussi une marque , je travaille avec des couturières locales à l’élaborations de plusieurs produits textiles comme des mouchoirs, dans cotons lavables, des langes, des doudous, toujours avec des tissus biologiques ou eoko-tex. EthiCS c’est aussi une boutique en ligne pour permettre l’accès au lavable aussi à ceux qui habitent loin de Lille.

Comment est né ton projet ? 

Active au sein de plusieurs associations, j’étais déjà engagée. J’ai appris peu à peu en militant et en me créant un réseau. Je ne me voyais pas être salariée pour une entreprise qui ne me correspondait pas éthiquement. J’ai donc voulu créer un lieu de rencontres, de conseils qui correspondent à mes valeurs. Beaucoup d’artisans talentueux se cachent autour de nous, je voulais leurs donner de la visibilité et proposer une solution complète à mes clients pour réduire leurs déchets.

 

 

Quelles sont les valeurs de EthiCS ?

→ La protection de l’environnement, grâce à la réduction des déchets et de son emprunte carbone.

→ La transparence, j’aime connaître l’origine exacte, le processus de fabrication des produits que je propose. Je favorise les compositions slow au maximum et je suis toujours honnête avec mes clients.

→ Le super local et le made in France, j’essaie de favoriser les petits créateurs et artisans locaux ou français.

Pourquoi cette envie de proposer du durable ? 

Mon père a toujours été un grand militant pour l’environnement. Quant j’étais plus jeune, il m’a envoyé manifester contre la construction d’un incinérateur dans ma région. Mais lutter en reprenant des données scientifiques et des statistiques me paraissait sans grand intérêt, je ne trouvais pas ma légitimité. Et puis j’ai changé de façon de penser en reprenant le problème à la source. Si au lieu de dire « Non, il ne faut pas brûler nos déchets », on pouvait proposer des solutions pour les réduire. Porter un message positif en rendant tout le monde acteur de la protection environnementale. « Nous sommes des citoyens, nous aussi nous pouvons apporter des solutions. » Après tout, nous n’avons pas besoin de se débarrasser d’un déchet que l’on ne produit pas.  Apporter des solutions nous a permis d’entreprendre un combat plus productif  qui m’a permise de rencontrer des personnes engagées.

 

D’après toi, les consciences s’éveillent-elles ? 

Je pense que les gens commencent peu à peu à se rendre compte de l’impact du jetable. Nous ne sommes pas obligé de jeter des tonnes de déchets pour nous sentir libre.  Vivre avec bon sens, en prenant les bonnes décisions et en changeant ses mauvaises habitudes. Jaime le fait que le lavable se démocratise et devienne plus attractif. Plus il existera d’alternatives, plus l’aspect facile et accessible rentrera en jeux. L’important c’est de créer un mouvement, de montrer, d’en parler, à force le zéro déchet deviendra une pratique normale.

Et si tu devais me convaincre de passer au lavable ?

Aujourd’hui nous avons les connaissances et les technologies nécessaires pour nous permettre d’innover et de créer des produits qui soit à la fois pratiques, faciles d’utilisation, confortables et économiques mais aussi de réduire l’impact environnemental catastrophique que nous entretenons depuis plus d’un demi siècle. Nous pouvons faire changer les choses tout en laissant aux gens la liberté de vivre leur vie comme ils l’entendent. Alors pourquoi ne pas changer nos habitudes dès maintenant ?

As-tu de nouveaux projets ? De nouvelles idées ?

Mes produits sont principalement fabriqués en France mais parfois l’innovation vient d’ailleurs. Les produits que je propose sont principalement en coton et bambou, deux cultures exotiques et très gourmandes en eau. Alors que dans le nord de la France pousse le lin, une plante peu demandeuse en eau, dont la fibre textile est anti bactérienne, thermo régulatrice et hyper absorbante. C’est véritablement LE textile idéal pour des produits lavables du type serviettes hygiénique, coussinet d’allaitement ou carrés démaquillants. Trois produits que j’ai envie de développer et qui représente, dans leur version jetable, 9% de la poubelle d’un foyer !

POUR QUE MON PROJET ABOUTISSE ET POUR CRÉER DES PRODUITS LAVABLES 100% CONÇUS, CULTIVÉS, TISSÉS ET FABRIQUÉS DANS LE NORD, JE PARTICIPE ACTUELLEMENT AU CONCOURS ORGANISÉ PAR AVIVA entre le 14 mars & le 11 avril, SI TU VEUX EN SAVOIR PLUS SUR LE PROJET ET ME DONNER UN PETIT COUP DE POUCE EN VOTANT POUR MOI IL TE SUFFIT DE CLIQUER ICI.

Alors, on n’hésite plus, on dit OUI au lin d’min coin !

Retrouvez EthiCS en boutique au 626 avenue de Dunkerque 59160 Lomme ou sur facebook, twitter, instagram, pinterest et sur www.ethics.fr


Le concours Ethics X Greenleaves.fr


À l’occasion de cette interview, Perrine & moi avons décidé de vous faire plaisir. Voici donc un lot sélectionné avec amour pour vous faire découvrir les produits EthiCS et certains de mes coups de coeur.

Le concours se déroulera du mercredi 15 mars au mercredi 29 mars.

Lot à gagner :

→ 3 mouchoirs en coton biologique EthiCS dans leur petite pochette. (un en coton, les deux autres en gaze de coton pour les peaux plus fragiles)

→ 1 shampoing Möbius, biologique, vegan, petite marque roubaisienne.

→ 1 savon « un air méditerranéen » Möbius, biologique, vegan, saponifié à froid.

→ 1 échantillon du savon « Le ch’ti houblon » Möbius, un produit qui n’est pas encore sorti!

Le concours se passe sur instagram, les conditions de celui-ci se trouve sous la photo dédiée. 

 

En espérant que ce premier article vous ai plus, à très vite pour découvrir d’autres femmes talentueuses. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *